Naturopathie

      - Les fruits ne doivent pas être mangés en fin de repas si tu as mangé avant des pâtes ou de la viande, car ils sont longs à digérer et donc le fruit va fermenter et alourdir la digestion
      - Il vaut mieux manger sans gluten…pas parce que c’est la mode (!!), mais parce que le gluten forme une pellicule sur la paroi des intestins et ça empêche les échanges des vitamines, minéraux,…avec le sang.
     - Les graines et les oléagineux renferment, entre autre, beaucoup d’oméga 3 et 6…et les sportifs en sont souvent carencés
     - Il vaut mieux faire 5 repas par jour (surtout si t’as entraînement) que 3 et grignoter parce que t’as trop faim avant le repas du midi et du soir. Tes repas seront plus léger et ton estomac t’en remerciera 😉
     - Après tu connais les méfaits des bonbons, chocolats, sucre blanc…!! Mais pour le miel, il est très bon pour la santé, mais en dehors des repas, avec un thé, tisane ou café. Avec des aliments, il perturbe la digestion.
    - Pour le midi, l’association à faire c’est Protéines + Légumes et Pas de féculents (y compris le pain) : si on mélange les protéines avec les féculents, les bienfaits nutritifs des 2 s’annulent et l’estomac mets beaucoup de temps à les digérer…d’où le coup de pompe de début d’aprèm.
    - Pour le soir, l’association est Féculents + Légumes. Manger des féculents le soir permets un meilleur endormissement et de recharger les batteries la nuit.
    - L’huile de cuisson à utiliser est uniquement l’huile d’olive car c’est la seule qui supporte la chaleur, les autres apportent des toxines avec la chaleur.
    - Il vaut mieux éviter de consommer des produits laitiers de vache, le corps a du mal à le digérer 
    - Pour avoir le plus de vitamines, minéraux et oligoéléments, préfère les légumes bio de saison (sachant que la congélation et la cuisson éliminent la plupart des vitamines, minéraux et oligoéléments) 
    - Le top du top au niveau énergie et bienfaits des aliments c’est de consommer du cru (possible de passer des recettes pour ceux qui veulent)


Petit Déj’:

  - Jus d’orange pressé (fait maison) ou smoothie (fait maison) (si t’en as envie)
  - Pain complet, aux céréales, ou mieux sans gluten (pain 2 mie ou kit pain marque Schär (tu peux y rajouter des graines), c’est le top!!)
  - Avec beurre et/ou confiture, ou pâte à tartiner Jean Hervé (magasin bio)
  - Oléagineux, graines, fruits secs (toutes les sortes de noix, noisettes, amandes,…, graines de tournesol, de courge, sésame,…, figues sèches, abricots secs, dattes, baies de goji,… tout ça BIO)
   - Thé, café, tisane (avec sucre de canne ou roux complet ou rapadura, si besoin)


Matinée: Si t’as entraînement ou si en général, t’as du mal à tenir jusqu’à midi

  - 1 fruit frais de saison ou fruits secs
  - Oléagineux et/ou graines


Midi:

  - Crudités (si tu ne connais pas, la courgette, choux fleur, choux rouge et blanc, brocoli, betterave, se mangent aussi cru) + Huile d’olive, colza, noix, macadamia (de préférence première pression à froid) + vinaigre ( de préférence de cidre) ou citron. Tu peux aussi saupoudrer tes crudités de graines
  - Viande (blanche de préférence) ou poisson ou 2 œufs 
  - Légumes 
  - Yaourt ou fromage mais sans pain et de chèvre ou de brebis pour les 2


Goûter:

   - 1 fruit frais de saison ou fruits secs
   - Oléagineux et/ou graines
   - Pain + un peu de beurre OU confiture (si entraînement le soir et si encore faim)


 Soir:  Tu peux manger du pain si t’en as envie!!

  - Crudités (comme le midi) ou soupe maison/bio 
  - Féculents avec une préférence pour le sans gluten (riz, pâtes sans gluten, sarrasin, quinoa, patates, manioc, maïs, pois, lentilles, haricots secs, fèves)
  - Légumes ou soupe
  - 1 yaourt ou du fromage (les 2 de chèvre ou brebis)